mardi 13 octobre 2009

The forbidden railway : Vienne - Pyongyang

Helmut et Olivier sont 2 autrichiens ayant réalisé un incroyable voyage en septembre 2008.
Les 2 amis ont en effet effectué un périple en train de 13 000 km de Vienne à Pyongyang en 13 jours par une route non utilisée par le tourisme depuis au moins 10 ans.
Alors que la ligne de train normalement utilisée par les touristes passent pas la frontière chinoise, Helmut et Olivier ont utilisé un chemin détourné et sont entrés en Corée du nord par le seul point de passage depuis la Russie : le pont de Khasan/Tumangang.
Ils ont ainsi pu traverser tout le nord du pays jusqu'à Pyongyang sans aucun guide pendant plus de 36 heures.
Les 2 voyageurs ont consigné tous leur voyage dans un travelogue richement documenté en photo.
La voiture couchette nord coréenne attachée au train russe.

Les grands espace siberien.
Good bye Lenin.Peu avant la frontière.
Le pont, unique point de passage entre la Russie et la Corée du Nord. Helmut et Oliver sont visiblement les 2 seuls occidentaux à l'avoir emprunté depuis plus de 10 ans.
Un station typique en Corée du Nord, avec le portrait de Kim Jong Il... ou l'autre...

mercredi 23 septembre 2009

Les plus vieilles vues de google earth

Google earth offre une fonction de voyage dans le temps qui permet de consulter les anciennes photos satellites de certaines zones.

Jusqu'où est-il possible de remonter dans le temps ?
Forcement le réflexe est de se placer au dessus des états-unis, on peut alors voir la ligne de temps remonter jusqu'à décembre 1940.
Autant dire qu'à cette date il ne reste pas grand chose à voir.
A proximité du lac Tahoe, au sud, se trouve la ville de... South Lake Tahoe.
Ce qui est intéressant à cet endroit c'est que la gamme de photo s'étalle de 1940 donc jusqu'à 2007 en passant par 1969 et 1987. Il est donc possible de voir l'évolution de cette zone montagneuse de Californie sur plus de 65 ans.
En 1940 seuls quelques endroits proche du lac sont construits et plus loin dans les terres on ne trouve que quelques sentiers serpantant dans la montagne.

19 ans plus tard, les habitations s'étale sur près de 15 kilomètres dans les terres, une rivière a été détournée pour construire un aéroport et une immense marina est en construction en lieu et place des marécages au sud du lac.
1987, la vue passe en couleur, la marina est entièrement construite
2007, on peut voir les bateaux de plaisance, un avion qui survole la ville et s'apprète à se posser. Dans les colline à l'est de l'aéroport 2 quartiers sont en construction.
Pourtant on peut remonter encore plus loin dans google earth, jusqu'en 1930... Evidement à cette date, il ne s'agit pas de photos satellites mais de vues prises par avion.
Ces photos se situent au Canada, à proximité de Toronto ou de Kitchener plus précisément.
Il s'agit de 2 bandes de 25 et 36 km sur environs 6km de large.
Le plus étonnant c'est que sur certaines zone, les photos de 1930 était les plus récentes disponible jusqu'en 2006 !
Ainsi à la jonction des 2 photos on fait un saut dans le temps de 76ans et on peut même constater que le découpage des parcelles cultivées ne change pratiquement pas.
Idem pour les constructions, les quelques propriétés éparpillées sont toujours les même et seules quelques petites agglomérations se sont construites.
En russie la vue la plus ancienne date de 1973, on y vois la mer d'Aral, les photos suivant de 1968, 1986, 1999 puis des années 2000 montre son assèchement incroyable.

samedi 12 septembre 2009

Dadipark

Dadipark est un parc d'attraction situé à Dadizele, en Belgique.Il a ouvert en 1949 puis a été fermé en 2003, à cause d'un accident de manège. Il est le plus vieux parc d'attraction de Belgique. Tout est resté intacte mais la nature a tout envahie.




mercredi 22 juillet 2009

L'atelier 8, l'usine de torpille

Situé sur la mer Caspienne à 2 km au large de Kaspyisk, ce fort aux allures de Fort Boyard est une ancienne usine de torpille de la seconde guerre mondiale surnomée "Atelier 8" (8 цех) .

mercredi 8 juillet 2009

Le train le plus au nord du monde - Ny-Ålesund

Situé à moins de 1000km du pôle nord, à Ny-Ålesund, une ville de l'archipel du Spitberg au nord de la Norvège qui est d'ailleurs la ville la plus au nord du monde, ce train appartient à une ancienne mine de charbon crée en 1916 et abandonnée en 1963 suite à de multiples accidents mortels.
La ligne de chemin de fer est aujourd'hui abandonnée mais une partie est conservé en souvenir de l'exploitation minière.




lundi 6 juillet 2009

Station de métro abandonnée de Highgate

Highgate est une station de la Nothern Line du métro de Londres, mais il existe également une station abandonnée en surface sur Archway Road.
La station fut construite à la fin des années 30 pour être rattachée au métro de Londres. L'arrivée de la seconde guerre mondiale décala puis conduit à l'annulation du projet.
En raison du terrain escarpé, la station fut construite dans un profonde excavation de la colline de Highgate. 2 tunnels rejoigne East Finchley au nord et Crouch End au sud.

mardi 12 mai 2009

Dora et Gustav - Les plus gros canons du monde

Dora et Schwerer Gustav (Gros Gustav) sont les noms de deux canons de très gros calibre, montés sur rails, employés par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. Faisant suite aux canons géants expérimentés lors de la Première Guerre mondiale, ils ont été développés et fabriqués par Krupp AG durant les années 1936-1941 sous le nom officiel de 80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav .

C'est le déclenchement de l'Opération Barbarossa, l'invasion de l'URSS, et surtout la volonté du dictateur de pousser vers le Caucase, qui lui donneront la forteresse de Sébastopol pour cible. Dora, acheminé en pièces détachées, ne tira que 48 projectiles en juillet 1942, qui détruisirent plusieurs forts soviétiques.

Quelques données :
  • 1350 tonnes
  • 11,6m de haut, 43m de long
  • Calibre de 800mm
  • Portée de 37km

dimanche 3 mai 2009

La centrale TES-3

Prototype de centrale nucléaire mobile sur la base d'une unité Caterpillar. Ces véhicules ont été inventés par les russes entre 1961 et 1963.


samedi 2 mai 2009

Oil Rocks (Neft Daşları, Neft Dashlari)

Construite en 1947, cette plate-forme pétrolière fut la vitrine de l'ambition soviétique en Azerbaïdjan. Construite sur la mère Caspienne c'est une véritable ville avec 200 km de rues sur pilotis et gravas abritant une population de 5000 personnes.
L'installation est assez mal entretenue et plusieurs kilomètres de route sont maintenant sous la mer, la ligne de flottaison arrive au deuxième étage de certains dortoirs et un tiers de du complexe soit environs 600 puits sont inopérants ou inaccessibles.
Oil Rocks produit toujours plus de la moitié du pétrole brut d'Azerbaïdjan.





lundi 27 avril 2009

SVL - Le train à réaction russe

Le SLV (Abreviation russe de “high-speed laboratory car”) est un modèle de train de série (ER22) utilisé en russie, qui a été modifié afin de recevoir 2 réacteurs. Ces réacteur sont issue du jet YAK-40. Ils sont placés sur le toît à l'avant du train et lui permettait de se déplacer à environ 250Km/h.




DUGA 3 - Le "pic–vert russe"

Le pic–vert russe (ou « moulinette à caviar ») est un signal radioélectrique émit par l'Union soviétique; il était reçu sur les ondes courtes dans le monde entier de juillet 1976 à décembre 1989. Son bruit ressemblait à un claquement sec et répétitif à une fréquence de 10 Hz ce qui lui a valu le surnom de « pic-vert ».

Il s'agissait en fait d'un radar trans-horizon qui faisait partie du dispositif soviétique de veille lointaine des antimissiles ballistiques.





samedi 18 avril 2009

Mil Mi-12 - Le plus grand hélicoptère au monde

En 1961, le bureau d’études reçut une commande officielle pour réaliser un prototype pouvant soulever une charge de 20 à 25 t. Ce volume était rendu nécessaire par l’exigence de transporter des missiles balistiques nucléaires intercontinentaux du type 8K67 (Scarp). Jusqu’à cette date, les fusées d’une masse totale de 20 tonnes devaient être transportées par le rail. Cela facilitait leur repérage et la détection des points de stationnement par la reconnaissance aérienne adverse.

Le Mi-12 ne fut pas produit en série. Le programme fut abandonné en 1974. Officiellement il n’y eut que deux prototypes.