Google earth offre une fonction de voyage dans le temps qui permet de consulter les anciennes photos satellites de certaines zones.
Jusqu'où est-il possible de remonter dans le temps ?
Forcement le réflexe est de se placer au dessus des états-unis, on peut alors voir la ligne de temps remonter jusqu'à décembre 1940.
Autant dire qu'à cette date il ne reste pas grand chose à voir.
A proximité du lac Tahoe, au sud, se trouve la ville de... South Lake Tahoe.
Ce qui est intéressant à cet endroit c'est que la gamme de photo s'étalle de 1940 donc jusqu'à 2007 en passant par 1969 et 1987. Il est donc possible de voir l'évolution de cette zone montagneuse de Californie sur plus de 65 ans.
En 1940 seuls quelques endroits proche du lac sont construits et plus loin dans les terres on ne trouve que quelques sentiers serpantant dans la montagne.
19 ans plus tard, les habitations s'étale sur près de 15 kilomètres dans les terres, une rivière a été détournée pour construire un aéroport et une immense marina est en construction en lieu et place des marécages au sud du lac.
1987, la vue passe en couleur, la marina est entièrement construite
2007, on peut voir les bateaux de plaisance, un avion qui survole la ville et s'apprète à se posser. Dans les colline à l'est de l'aéroport 2 quartiers sont en construction.
Pourtant on peut remonter encore plus loin dans google earth, jusqu'en 1930... Evidement à cette date, il ne s'agit pas de photos satellites mais de vues prises par avion.
Ces photos se situent au Canada, à proximité de Toronto ou de Kitchener plus précisément.
Il s'agit de 2 bandes de 25 et 36 km sur environs 6km de large.
Le plus étonnant c'est que sur certaines zone, les photos de 1930 était les plus récentes disponible jusqu'en 2006 !
Ainsi à la jonction des 2 photos on fait un saut dans le temps de 76ans et on peut même constater que le découpage des parcelles cultivées ne change pratiquement pas.
Idem pour les constructions, les quelques propriétés éparpillées sont toujours les même et seules quelques petites agglomérations se sont construites.
En russie la vue la plus ancienne date de 1973, on y vois la mer d'Aral, les photos suivant de 1968, 1986, 1999 puis des années 2000 montre son assèchement incroyable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire